Maintenant en ce qui concerne la situation dans notre société, je sens qu’il y a beaucoup de manquements par rapport à l’adaptation pour les personnes sourdes. Par exemple, pour l’accessibilité, les sourds ont toujours besoin de l’intervention d’interprètes. Pour le moment il y a trop peu d’interprètes par rapport à ce qu’on reçoit.
Un bête petit exemple. Par exemple moi je suis maman j’ai des enfants. Quand il y a une réunion de parents à l’école ; mes enfants sont entendants, les parents et les professeurs ne signent pas, on ne sait pas communiquer, il nous faut un interprète mais le lundi soir c’est difficile.
Je me sens coincée de ne pas recevoir les informations concernant la situation de mes enfants à l’école. C’est une frustration, comment les accompagner dans leur éducation à l’école. C’est important pour moi que je les suivent, il faut l’intervention d’interprètes !
Le peu d’interprètes me bloque dans la vie de tous les jours, pour l’éducation, en générale, pour la santé. Ça veut dire que la présence d’interprètes c’est important. Il faut plus d’interprètes, plus de subsides pour eux.