Dans un contexte politique et social où les inégalités s’accentuent et à l’aube du 3/12, journée internationale des personnes en situation de handicap, Esenca appelle à garantir les droits fondamentaux des groupes les plus vulnérables dans une visée intersectionnelle. Nous vous invitons à rejoindre cette large mobilisation en signant une carte blanche.
Objectifs de la carte blanche
- Garantir un non-recul des droits et aucune remise en cause des principes d’inclusion et des droits fondamentaux.
- Généraliser le principe du Handistreaming dans les politiques publiques par la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’ensemble des décisions politiques.
Modalités pour signer
Vous souhaitez soutenir cette initiative ? Vous pouvez signer de deux façons (complémentaires) avant le 28 novembre:
-
- Au nom d’une organisation (de manière anonyme ou non)
- À titre privé ((de manière anonyme ou non)
Si vous rencontrez des difficultés à signer la carte blanche en ligne, vous pouvez nous contacter au 02 515 06 55 ou à l’adresse nathalie.dewispelaere@solidaris.be
Cette carte blanche sera largement diffusée à l’occasion du 3 décembre.
Le pin’s : un outil pour la journée des personnes en situation de handicap
Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap.
Cette journée possède son outil de communication: un pin’s et ce, à l’initiative de Esenca et la VFG avec la collaboration de plus d’une trentaine d’ASBL.
Un objectif : sortir cette journée de l’ombre médiatique et défendre une société inclusive.
Véritable outil de communication sur le handicap, sa réalisation tient de la collaboration. Ensemble, les ASBL partenaires ont donné leur avis, ont participé activement à sa création en 2011.Le choix définitif s’est porté sur le cercle violet et pas par hasard.
Tout est symbolique :
- le cercle est synonyme de perfection, d’absolu, d’infini
- le violet symbolise l’unité et la démocratie.
Esenca et la VFG – Vlaamse Federatie van Gehandicaptenujourd’hui DITO – sont les initiateurs du projet. Mais par eux seuls, la couleur du handicap n’ira pas bien loin. C’est pourquoi ce symbole doit être repris encore et encore par les ASBL et les particuliers qui le souhaitent.
Plus encore, ce symbole a quitté nos frontières.
Le Belgium Disability Forum – a profité des journées européennes du handicap pour distribuer le badge aux participants et se faire le relais vers les instances européennes.
Le symbole a été apprécié. Le BDF a proposé à l’EDF – European Disability Forum – d’utiliser au maximum ce symbole dans les pays européens et cela a été accepté.
Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap… tous les ans.
Avec le soutien de la ville de Bruxelles