En 2019, un cycle se termine, un nouveau commence avec la diffusion d’une nouvelle Charte.
Pour cette législature 2019-2024, Esenca a choisi d’apporter un regard neuf sur les points de la Charte et les a repensé avec les personnes concernées.
Les 15 points initiaux ont été retravaillé de manière à ce qu’ils répondent davantage aux besoins des personnes en situation de handicap, en ce compris le handicap invisible. Aujourd’hui, elle repose sur 5 grands items de travail :
- la fonction consultative – la sensibilisation
- l’accueil de la petite enfance – l’intégration scolaire et para-scolaire
- l’emploi
- l’accessibilité plurielle
- l’inclusion dans les loisirs
141 communes sont signataires de la charte et 126 d’entre-elles sont candidates au Label Handycity®.
Si vous souhaitez que votre commune s’engage pour le handicap au travers de la Charte, assurez vous d’abord qu’elle ne figure pas dans la liste des communes signataires. Nous la mettons régulièrement à jour.
Voici quelles sont les communes qui ont refusé de la signer, sachez qu’en tant que citoyen ou citoyenne, vous pouviez l’interpeller par le biais du Collège Communal avant l’envoi du prébilan complété à mi-mandat.
Ainsi, les communes signataires ont reçu un questionnaire pré-bilan leur permettant de faire le point sur leurs réalisations en lien avec les 5 points de la Charte communale de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Suite à ce pré-bilan, Esenca envoie des conseils et remarques afin d’améliorer leurs projets en cours. C’est à partir de cette étape, que les communes sont candidates au Label Handycity®.
Par après, il est toujours possible pour les communes de signer la charte mais elles ne peuvent plus poser leur candidature au Label Handycity®.
Tout au long de la mandature communale, Esenca suit, accompagne les communes signataires dans le processus d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Téléchargez :
Contact :
La Charte de l’inclusion de la personne en situation de handicap est la première démarche à entreprendre par les communes pour faire reconnaître leur investissement envers les personnes en situation de handicap et le cas échéans recevoir ou non le Label Handycity®.