AccessibilitéS
Je pourrais répéter, reprendre, copier … ce que j’ai, nombre de fois, évoqué dans ces éditos. Je vais donc m’y prendre autrement cette fois-ci ! Pour « tester » ce qui, pour l’instant figure dans les déclarations de politiques existantes (au moment où j’écris) pour épingler ce qui va ou pourrait constituer des avancées en matière d’accessibilité plurielle. Parce que plurielle, elle est vitale, et doit être transversale à toutes les politiques, et à tous les niveaux !
Je vous propose de me rejoindre dans l’analyse qui suit pour plus de détails quant au futur immédiat ou à plus long terme en Région wallonne. L’introduction évoque le souhait d’une simplification des structures publiques et l’allègement de l’arsenal législatif, ainsi que de mettre en oeuvre un puissant choc de simplification : intéressant, à voir comment !
Dans le chapitre de la Gouvernance, on retrouve le fameux « choc de simplification pour un service public plus efficace ». Il vise à réduire la charge administrative des usagers et diminuer les délais de traitement : anciennes législations à abroger, généralisation du principe de confiance, transmission unique de données, automatisation des droits : ces enjeux ne sont pas neufs, ils peuvent être vecteurs d’accessibilité. En ce qui concerne l’Économie, il n’y a RIEN en termes d’accessibilité !
Le chapitre de la Transformation numérique évoque lui, nommément, l’accessibilité des sites web publics et parapublics, notamment aux personnes en situation de handicap, c’est à concrétiser ! Au niveau de l’Emploi, l’enjeu des accessibilités n’est nullement évoqué ; seul – et ce n’est pas anodin, l’insertion
des malades de longue durée fait l’objet d’une attention. À voir comment cela se traduira et dans l’intérêt et le respect réel de la personne. En matière de Santé, domaine très important pour les personnes en situation de handicap, les infrastructures hospitalières sont évoquées, mais rien pour leur accessibilité. L’Action Sociale prévoit que le gouvernement et les administrations adopteront un langage clair (FALC …), c’est de bon augure.
Le maintien à domicile va être soutenu par le biais d’un nouveau mécanisme assurantiel, c’est-à-dire la fameuse assurance Autonomie promise pour la fin de la législature, par le biais d’une cotisation personnelle, généralisée !
Serons-nous consultés ? Tous les enjeux de l’autonomie de vie, dont celle hors de chez soi, seront-ils pris en compte ? Un large chapitre concernant la personne avant son handicap a droit à 2 pages. Le conseil consultatif des Personnes en situation de handicap – qui existe déjà ! –, la transversalité, le renforcement des centres de références de l’autisme, une diversification des services de répit, notamment pour résorber le manque de places (autonomie de vie et assistance personnelle absentes) …. Mais l’objectif d’une accessibilité universelle est évoqué, de même que l’accessibilité scolaire (transports).
L’autonomie de vie pour les PSH n’est pas abordée dans le chapitre précédent, il l’est pour les aînés : ils doivent être libres de leurs choix ! L’adaptation du domicile pour les aînés passera par des financements à 0 %. Celui pour les PSH, des prises en charges financières existent.
Le gros chapitre du Logement prévoit 3 lignes pour signaler que le gouvernement encouragera le développement de projets de construction ou de rénovation de logements accessibles, adaptables, évolutifs et adaptés aux PSH. Nous attendons la concrétisation dans les faits !
En matière d’Energie, rien n’est prévu pour l’accessibilité financière. Le volet Mobilité reprend une offre de transport scolaire optimisée, et une accessibilité aux transports en commun ? De même que les communes seront incitées à élargir et adapter les trottoirs. À soutenir et à suivre.
Par contre, il n’y a rien de prévu pour l’accessibilité dans_ les chapitres « Environnement et Agriculture » et « Villes et Communes ». C’est dommage.
Au niveau des Infrastructures sportives, il n’y a qu’un titre qui évoque l’accessibilité, mais aucun développement pour les PSH ! Rendez-vous raté …
En matière de Fonction Publique, une phrase et demie : l’accessibilité des services du gouvernement et organismes publics aux PSH sera renforcée. C’est quand même peu !
Conclusion : Quelques perspectives, mais trop peu ! L’accessibilité plurielle n’est pas transversale dans tous les domaines. Et les concrétisations à venir …
Esenca, comme d’autres associations vont être réactives !
Parce qu’une législature, c’est long !
Gisèle Marlière
Présidente