La dignité oubliée…
Parce que, encore aujourd’hui, notre société reste régulièrement excluante à l’égard des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Une vie digne, des revenus décents, avoir des projets de parcours scolaires, professionnels, familiaux… C’est ce à quoi aspire chacune et chacun d’entre nous, pour lui-même, pour ses proches et avec eux.
Pour beaucoup de personnes en situation de handicap, c’est loin d’être simple ! Les parcours restent jalonnés d’incertitudes, d’inconnues, de difficultés importantes, de portes qui se ferment, d’inaccessibilités…
Certes, des responsables politiques, des administrations et institutions, en ont pris conscience et construisent de nouvelles réponses plus adéquates. Les personnes en situation de handicap sont souvent concertées au travers de Conseils Consultatifs officiels et des associations les représentant. Mais dans la réalité de la vie quotidienne et malgré ces mesures, c’est loin d’être gagné! Parce qu’elles sont encore insuffisantes! Et qu’en plus, le validisme —
véhiculé dans tous les rouages de notre société — reste très présent. Les mentalités évoluent, mais lentement. L’enfant, la femme, l’homme en situation de handicap doit luter chaque jour pour que ses réalités de vie soient reconnues à leur juste mesure. Depuis des dizaines d’années, on parle d’un parcours du combattant, et c’est toujours d’actualité!
Les associations, que nous sommes, rencontrons tous les jours des femmes et des hommes, des parents confrontés à des blocages, des décisions incorrectes ou injustes, ou encore des absences de décisions, des exclusions… Notre travail d’accompagnement; de plaidoyer reste plus que jamais indispensable. Pour corriger et améliorer des politiques d’inclusion, pour convaincre de dégager des moyens financiers pour des réponses de qualité et en nombre suffisant. Pour une dignité retrouvée !
Gisèle Marlière
Présidente
Equal
La Wallonie
La Commission Communautaire française
La Fédération Wallonie-Bruxelles
PV Assurances
Solidaris réseau