Une priorité pour Esenca, un défi pour les communes !

Le 05/03/2025

Pour la cinquième fois, Esenca renouvelle le projet de la Charte communale d’inclusion des personnes en situation de handicap. Tout au long de la mandature, les communes qui rejoignent le projet travailleront autour de cinq grandes thématiques, en vue d’être labellisées Handycity® en 2030. En 2024, 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été labelisées . Pour la mandature communale 2024-2030, l’heure est à la signature de la Charte par les communes !

Les objectifs du projet

La charte – organisée autour de cinq domaines – s’inscrit pleinement dans le respect de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées , signée et ratifiée par la Belgique en 2009. Elle initie l’engagement des communes pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle sert d’outil d’accompagnement, non certifiant, pour aider les communes à ancrer leurs pratiques communales dans le cadre légal qui assure la dignité et la qualité de vie des personnes en situation de handicap .

La Charte se concentre sur cinq domaines :

  1. Fonction consultative – Sensibilisations
  2. Accueil de la petite enfance – Inclusion et intégration en milieu scolaire et parascolaire
  3. Emploi
  4. Accessibilité plurielle : informations, transports, parkings
  5. Inclusion dans les loisirs : sport, culture, nature, événements

Nous le voyons sur le terrain, de plus en plus de communes s’engagent et, à leur échelle, font bouger les lignes en matière d’inclusion. Les communes ont jusqu’au 30 juin pour signer la Charte d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Alors, quelles communes relèveront à nos côtés le défi d’une pleine inclusion des personnes en situation de handicap ?

L’ensemble des communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont contactées en ce moment.
Par la suite, une campagne de sensibilisation permettra à toute la population de les interpeller en vue de rejoindre le projet !

Personne de contact pour ce projet :

Rose Eboko – 02 515 17 56 – esenca.handycity@solidaris.be

PRESSE

Pour contacter Esenca

Manon Cools

envoyer une email à Manon Cools

GSM 0473 53 05 57