L’ordonnance organisant la politique de stationnement à Bruxelles est d’application depuis le 8 juillet 2023. Elle implique de nombreuses conséquences pour les personnes disposant d’une carte stationnement. Auparavant, seule l’apposition de la carte de stationnement à l’avant du véhicule, sous le pare-brise, suffisait à bénéficier de la gratuité de stationnement. Actuellement, ce n’est plus le cas qu’à Auderghem, Etterbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse et Woluwe-Saint-Pierre.
Pour les autres communes, la gratuité est conditionnée à une procédure de dérogation limitative et qui diffère selon le gestionnaire de contrôle de stationnement de la commune (Parking Brussels, Agence du stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale, véhicule-scanneurs).
La personne titulaire de la carte de stationnement doit entreprendre des démarches afin de s’enregistrer sur une liste de dérogation par mail, par sms ou directement sur l’horodateur. Par ailleurs, il ne sera plus possible de contester les amendes réclamées indument.
Toutes ces mesures entraînent des difficultés supplémentaires pour les personnes en situation de handicap. La non-uniformité des mesures d’une commune à l’autre, la digitalisation des démarches et l’impossibilité d’annuler les amendes entravent grandement leur mobilité.