L’Agence Wallonne pour la sécurité routière (ASWR) a la compétence de garantir la sécurité sur les routes. L’un de ses domaines d’action est l’évaluation de l’aptitude à la conduite par l’intermédiaire du Département d’Aptitude à la Conduite (DAC) pour les personnes présentant une diminution de leurs capacité ou en situation de handicap à conduire qu’elles possèdent déjà ou non le permis de conduire.
Désormais, le DAC est en mesure d’évaluer l’aptitude à la conduite de motos. « Concrètement, dès aujourd’hui, les motards ou les candidats au permis moto en situation de handicap ou souffrant d’une diminution de leur capacité, peuvent se rendre au DAC pour déterminer s’ils disposent (toujours) des aptitudes physiques indispensables pour conduire une moto en toute sécurité.
Pour mener à bien ces évaluations, l’AWSR dispose de sa propre moto et d’un dispositif spécifique permettant de réaliser un premier test sans devoir aller sur la route. » Le but n’est donc pas de (re)passer le permis de conduire mais d’évaluer l’aptitude à la conduite et de proposer des solutions en fonction des besoins du motard.
« En fonction des besoins spécifiques des candidats, des adaptations de la moto peuvent être prévues. Il est par exemple possible d’ajouter des rétroviseurs pour limiter les angles morts, de modifier la taille et le positionnement des repose-pieds, de déplacer le sélecteur de vitesse ou même de le remplacer par un sélecteur au pouce. Certaines commandes au guidon peuvent également être repositionnées d’un côté à l’autre.
Des conditions peuvent par ailleurs être mentionnées sur le permis de conduire comme par exemple, le port d’une prothèse ou de lunettes de vue. Plus rarement, des restrictions peuvent être imposées comme l’obligation de conduire en journée uniquement. »
D’autres questions ?
Contact center Esenca
Tél. 02 515 19 19 tous les jours de 8 à 12h.