De certaines reconnaissances avec droit à une allocation
En raison d’un grand nombre de demande et d’un manque d’effectif, la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH) a communiqué aux professionnels et au grand public en date du 6 aout le fait qu’elle procèdera à une prolongation automatiquement d’un an pour les reconnaissances donnant droit à une allocation. ATTENTION !! Cela concerne les dossiers pour lesquelles une révision était prévue entre l’annonce du 6 aout et fin avril 2025.
Les révisions des reconnaissances
La Direction Générale Personnes Handicapées octroie les reconnaissances de handicap pour les adultes âgés de 18 à 65 ans. Il existe deux types de reconnaissance auxquelles sont assorties une allocation, sous certaines conditions (conditions relative au ménage, aux revenus, et au médical) :
- La perte capacité de gain (les 66%) qui ouvre le droit à l’allocation de remplacement de revenus (ARR)
- La perte d’autonomie (minimum 7 points sur 18) qui ouvre le droit à l’allocation d’intégration (AI)
Les reconnaissances sont attribuées soit pour une durée indéterminée soit pour une durée déterminée par le médecin-évaluateur. Dans ce dernier cas de figure, le médecin estime que l’état de santé de la personne est susceptible d’évoluer (dé)favorablement et qu’elle doit être revue.
Prolongation pour les révisions prévues jusqu’au mois de mai 2025
Les personnes concernées par la prolongation automatique d’un an sont donc celles qui ont une reconnaissance et une allocation à durée déterminée et dont la révision est planifiée entre maintenant et le 30 avril 2025.
Les personnes concernées ont été averties par courrier et ont reçu une nouvelle attestation.
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines révisions avaient déjà été entamées et des demandes d’information ont été demandées à certaines personnes.
La DGPH précise que « les citoyens peuvent ignorer la lettre de demande d’informations et ne doivent rien [leur] envoyer. »
Si des personnes ont, suite à ce courrier, envoyé des informations, la DGPH n’en tiendra pas compte et les conservera pour les utiliser lors de la prochaine révision.
Cartes de stationnement
La validité des cartes de stationnement n’est quant à elle pas prolongée automatiquement. Si une carte de stationnement liée à la reconnaissance prolongée arrive à expiration, il est nécessaire de la renouveler en contactant les services de la DGPH.