L’allocation de remplacement de revenus : l’ARR

L’allocation de remplacement de revenus (ARR) est accordée à la personne handicapée dont l’état physique ou psychique a réduit sa capacité de gain à 1/3 ou moins de ce qu’une personne valide pourrait gagner en exerçant un métier sur le marché général du travail.

Cette allocation est destinée aux personnes atteintes d’une incapacité de travail égale ou supérieure à 66%. L’occupation en entreprise de travail adapté n’est pas reprise dans le marché général du travail.

L’évaluation médicale du handicap sera réalisée par le médecin du SPF SS.

Pour le calcul de l’allocation, le SPF SS ne tient pas compte de la cessation d’une activité, de la formation, et du passé professionnel.

Les montants annuels en ARR varient selon la catégorie familiale à laquelle la personne handicapée dépend. A chaque catégorie corresponde un statut familial et un montant octroyé.

/!\ Les critères d’évaluation des 66% en assurance maladie invalidité et en allocation aux personnes handicapées ne sont pas identiques.

 

Au 1er janvier 2021, le gouvernement a décidé d’augmenter les prestations sociales les plus faibles afin de les rapprocher du seuil de pauvreté.

Cette augmentation s’applique à l’allocation de remplacement de revenus (ARR).

L’augmentation va se faire en 4 fois, et à chaque fois cela représentera une augmentation de 2,6875% : au 01/01/2021, 01/01/2022, 01/01/2023 et 01/01/2024.

En pratique, les montants de l’ARR seront donc augmentés pour la première fois de 2,6875% à partir du 1er janvier 2021.

Cette augmentation vient s’ajouter aux mécanismes juridiques existants tels que l’indexation et le lien des prestations sociales à l’augmentation ou à la diminution moyenne des revenus en Belgique.

Concrètement, le montant de l’allocation de remplacement de revenus sera automatiquement augmenté.

L’allocation d’intégration : AI

L’allocation d’intégration est accordée à la personne handicapée qui en raison de la réduction ou de son manque d’autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s’intégrer dans la vie sociale.

Une échelle de points détermine 5 catégories et pour chacune d’elles, un montant d’allocation peut être octroyé.

      1. Catégorie 1 : 7 à 8 points
      2. Catégorie 2 : 9 à 11 points
      3. Catégorie 3 : 12 à 14 points
      4. Catégorie 4 : 15 à 16 points
      5. Catégorie 5 : 17 à 18 points

 Les allocations aux personnes handicapées ne sont accordées que sur demande de la personne concernée.

La personne en situation de handicap qui se voit attribuer moins de 7 points ne sera pas reconnue médicalement et par conséquent ne pourra pas bénéficier d’une AI.

A noter, qu’il est tout à fait possible qu’une personne se voit refuser l’ARR car elle ne répond pas aux critères médicaux mais se voit octroyer une AI car elle éprouve des problèmes au niveau de son autonomie et inversement.

L’ARR et l’AI sont cumulables et évaluées séparément. Elles ne peuvent être cumulées avec l’AAPA.