Suite à la 6e réforme de l’État ainsi qu’aux accords de la Sainte Émilie, de nombreuses compétences en matière de santé et d’action sociale ont été transférées aux Régions. Le Gouvernement wallon a décidé de créer une seule Agence wallonne pour gérer les matières relatives au bien-être et à la santé, au handicap et aux allocations familiales. C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2016, l’AWIPH est devenue l’AVIQ. Les compétences qui étaient gérées par l’AWIPH le sont désormais par l’AVIQ au niveau de la branche « handicap. »
L’AVIQ ?
L’Agence pour une Vie de Qualité, « AVIQ » est un OIP (organisme d’intérêt public) compétent pour gérer les matières réparties en trois branches spécifiques :
la branche bien-être et santé :
Cette branche gère le remboursement de prestations de sécurité sociale en santé, en maison de repos et de soins, l’organisation de la première ligne d’aide et de soins, la prévention et la promotion en matière de santé ainsi que les aides à domicile.
la branche allocations familiales :
Cette branche a pour mission la définition des prestations d’allocations familiales, la gestion des budgets et le contrôle des caisses.
La branche handicap :
La branche handicap s’occupe des aides à l’aménagement du domicile, de l’aménagement du véhicule, du financement des politiques d’emploi, des politiques relatives à l’accueil et à l’hébergement des personnes handicapées ainsi que de la sensibilisation et l’information en matière de handicap.
Ces trois branches spécifiques gèrent de manière autonome leur budget.