Pour introduire une demande d’intervention dans le cadre des aides individuelles à l’intégration, il est nécessaire de prendre contact avec l’un des 7 Bureaux régionaux (BR) répartis en Wallonie :
- Charleroi,
- Ottignies,
- Namur,
- Dinant,
- Mons,
- Libramont,
- Liège.
Comment l’AViQ analyse-t-elle la demande ?
Le BR compétent va instruire les demandes notamment en vérifiant :
- l’admissibilité administrative : l’AVIQ vérifie si la personne répond aux critères d’âge, de domicile et de nationalité.
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- L’âge : il faut être âgé de moins de 65 ans au moment de l’introduction de la toute première demande d’intervention.
- La nationalité : il faut être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans, de manière ininterrompue, en Belgique.
- La territorialité : le domicile doit être situé sur le territoire de la Région wallonne de langue française.
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- L’admissibilité au niveau du handicap : en règle générale, les personnes présentant une limitation importante de leurs capacités d’intégration sociale et professionnelle, suite à une altération de leurs facultés mentales, sensorielles ou physiques peuvent bénéficier des prestations de l’Agence. Les limitations fonctionnelles de la personne en situation de handicap doivent être, au moment de l’introduction de la demande, soit de « nature définitive », soit d’une durée prévisible d’un an ou à caractère évolutif.
En ce qui concerne les demandes relatives à la formation, les aides à l’emploi et l’aide individuelle à l’intégration :
l’AVIQ va devoir établir, sur base des documents qui lui sont fournis, que la personne est atteinte d’une déficience mentale d’au moins 20 % ou d’une déficience physique d’au moins 30 %.
- la pertinence de la demande par rapport à la situation de la personne : Les services existants pour répondre aux demandes des personnes en situation de handicap sont-ils suffisants ou adaptés ?
- l’existence éventuelle d’autres aides financières dont la personne bénéficie et, le cas échéant, l’importance de ses revenus.
Afin de pouvoir examiner ces différents critères, le bureau régional a souvent besoin d’éléments complémentaires. C’est pourquoi il peut réclamer à la personne handicapée, les éléments dont il a besoin. Il peut s’agir de démarches à effectuer ou encore de documents liés à la nature de la demande.
Ces éléments peuvent être obtenus à l’occasion d’un entretien avec un membre de l’équipe pluridisciplinaire, à travers un rapport médical rédigé par un spécialiste ou encore lors d’un examen psycho-médico-social pratiqué dans un centre spécialisé.
Dans le cadre d’une demande d’aide à l’intégration, le BR peut demander des documents complémentaires à joindre à la « demande d’intervention ».
Il peut s’agir d’un ou de plusieurs devis ; d’un avis médical ou d’un rapport pluridisciplinaire motivé, spécifiant la nécessité de l’aide et son lien avec le handicap et/ou encore d’un rapport émanant d’un service spécialisé ou d’un expert indépendant.