Les Régions et les Communautés
- (illustration 1) La Région wallonne
- (illustration 2) La Région de Bruxelles-Capitale
- (illustration 3) La Région flamande
- (illustration 4) La Fédération Wallonie-Bruxelles – on y parle le français
- (illustration 3) La Communauté flamande – on y parle le néerlandais
- (illustration 5) La Communauté germanophone – on y parle l’allemand
Chaque région a son parlement et son gouvernement.
Chaque communauté a son parlement et son gouvernement.
Pour aller plus loin : Difficulté niveau 2
Il y a une exception : la Communauté et la Région flamande partage le même parlement et le même gouvernement.
Il y a, en tout, 5 parlements :
- Le Parlement flamand (pour les Région et Communauté flamandes)
- Le Parlement wallon (pour la Région wallonne)
- Le Parlement bruxellois (pour la Région de Bruxelles-Capitale)
- Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, anciennement appelée Communauté française)
- Le Parlement germanophone (pour la Communauté germanophone).
Niveau 1 et pour aller plus loin : Difficulté niveau 2
Les parlements font les lois qui concernent leur région ou leur communauté. (illustration 6) Les gouvernements signent ces lois et les font exécuter. (illustration 7) Tous les 5 ans, nous votons pour les membres des parlements des régions et des communautés (les parlementaires). Ce sont les élections régionales. (illustrations 8+9)Elles ont lieu en même temps que les élections européennes, les prochaines auront lieu en 2019. En Wallonie, le vote se fera uniquement papier. Pour la Communauté germanophone et la Région Bruxelles Capitale, les électeurs voteront uniquement de manière électronique. Les parlementaires qui ont eu le plus de voix aux élections vont choisir leurs ministres. (illustration 10) Ces ministres constituent le gouvernement. Ils vont à leur tour choisir leur président. C’est le Ministre-Président; le chef du gouvernement. (illustration 11)
Un ministre ne peut pas être parlementaire. Cela veut dire qu’une personne ne peut pas travailler à la fois au gouvernement et au parlement.
Exemples de questions pour l’animateur
Les Compétences des Communautés et des Régions
Les régions et les communautés prennent chacune leur décision.
On parle de « compétences ».
Par exemple, la Communauté française va prendre une décision qui la concerne.
Elle n’a pas besoin de demander l’avis ou l’accord de la Communauté flamande par exemple.
Avec la 6e réforme de l’État, certaines compétences ont été transférées de l’État fédéral vers les Communautés et les Régions.
- Les régions ont des compétences dans les domaines qui touchent à l’occupation du territoire au sens large : économie, emploi, agriculture, politique de l’eau, de logement, de travaux publics, d’énergie, de transport (à l’exception de la SNCB), d’environnement, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de conservation de la nature, de crédit, de commerce extérieur, de tutelle sur les provinces, les communes et les intercommunales. Elles sont également compétentes en matière de recherche scientifique… On parle surtout de matières économiques et de matières localisables.
- Les communautés s’occupent de tout ce qui concerne les personnes (matières personnalisables). Les compétences se rattachent de manière large à la langue, à la culture, à l’éducation, au sport, à l’aide aux personnes (qui sont sous la directive de la Commission communautaire française (COCOF), de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VCF) et de la Commission communautaire commune (COCOM)).
Quelques exemples de compétences régionales
- (illustration 12) Agriculture
- (illustration 13) Transports
- (illustration 14) Travaux publics
- (illustration 15) Pêche
- (illustration 16) Logement
- (illustration 17) Emploi
- (illustration 18) Accessibilité
- (illustration 19) Remboursement voiturette
- (illustration 20) Entreprise de Travail Adapté
- (illustration 21) AVIQ – Agence pour une Vie de Qualité
Quelques exemples de compétences communautaires
- (illustration 22) Enseignement
- (illustration 23) Culture
- (illustration 24) Lettres
- (illustration 25) Sports
- (illustration 26) Audiovisuel
- (illustration 27) Musique
- (illustration 28) Recherche scientifique
- (illustration 29) Spectacles à tarifs réduits
Pour l’animatrice et l’animateur : les compétences sous forme de jeu
- Afficher les cartes 2 et 3
- Mélanger les illustrations 12 à 29
- Faire deviner aux participantes et participants de quelle compétence il s’agit pour chacune des illustrations
- Demander aux participantes et participants d’apposer les illustrations sur la carte correspondante (compétence régionale ou communautaire).