Le vendredi 14 avril, notre collègue Christine Bourdeauducq, conseillère en accessibilité du service Handyaccessible d’Esenca était présente pour animer en collaboration avec l’ASBL Passe-Muraille une journée de sensibilisation pour les Maisons et les fédérations du tourisme dans le cadre du projet vélo d’Access-i.
Pourquoi ?
L’objectif de cette journée était de conscientiser aux difficultés liées à l’accessibilité des circuits vélo en Wallonie et comprendre les besoins des personnes utilisant des vélos adaptés (tricycles, tandem…). Après une première partie théorique sur la méthodologie et le processus de certification, les participants ont été invités à parcourir quelques kilomètres en vélo adapté.
Suite à cette journée, les maisons ou fédérations du tourisme pourront candidater pour proposer des circuits vélo à certifier par Access-i. Une opportunité pour elles de faire l’état des lieux de l’accessibilité des circuits et de recevoir des recommandations pour l’améliorer.
Pour tout cycliste à besoins spécifiques, cela veut surtout dire qu’il y aura en 2024 de nouveaux circuits vélo certifié.
Qu’est-ce que c’est le projet vélo d’Access-i ?
Le projet vélo est lancé en 2016, Access-i est mandaté par le Commissariat général au Tourisme (CGT) afin d’auditer des balades vélo. Depuis 2016, le projet se développe est pas moins de 22 circuits sont certifiés par Access-i.
Le service Handyaccessible d’Esenca, en tant que bureau d’expertise en accessibilité sous-traitant pour Access-i est parti prenant depuis les prémisses du projet. La réflexion de la méthodologie, et l’expertise des premiers circuits a été faites en collaboration avec l’asbl Passe-Muraille.
De plus, en 2020, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a lancé un appel à candidatures pour regrouper les bonnes pratiques de tourisme accessible au niveau international au sein d’une publication. La candidature du CGT, en lien avec la certification des circuits vélo par Access-i, a été retenue. Une très belle reconnaissance !
Lien pour avoir tous les détalis sur les circuits certifiés Access-i en Wallonie