Mélanie De Schepper | 2016
L’hébergement dans le secteur du handicap soulève depuis plusieurs années pas mal de questionnements. Bien que des statistiques officielles sont difficiles à trouver, nous pouvons estimer qu’il existe en Belgique environs 90.500 personnes en situation de handicap. La majorité d’entre elles seront confrontées à un changement de lieu de vie, leur situation évoluant. Quelles sont alors les possibilités qui s’ouvrent à elles ? Comment s’en sortir dans le panel des hébergements disponibles ? Comment s’assurer de mettre un toit sur sa tête alors qu’un manque de place criant frappe l’ensemble de ces structures et que les listes d’attente s’allongent indéfiniment ? Si place il y a, comment une personne, un proche, un professionnel peut-il s’assurer que la place choisie sera la « bonne » ?
Cette étude tentera d’aborder ces questions. En partant de situations individuelles, du vécu de personnes, nous nous essayerons à comprendre comment, dans une trajectoire personnelle, on peut répondre à ces questions pour se frayer un chemin de vie satisfaisant.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les institutions et les personnes ayant accepté de participer à cette étude. Elles nous ont permis de comprendre des réalités difficiles ; et nous donnent la certitude qu’un travail conjoint doit continuer à être mener.