ETUDE | Paulus Maï | 2018
Quelle réalité en 2018 pour les enfants scolarisés dans l’enseignement de type 8?
En nous posant cette question, nous souhaitons éclairer les façons qu’ont les parents – dont les expériences sont peu étudiées – de vivre et d’expliquer le parcours scolaire de leur enfant en difficulté d’apprentissage sans juger ou évaluer les différents comportements ou discours. Nous nous penchons plus particulièrement sur des parents dont les enfants sont scolarisés en enseignement fondamental du spécialisé et en intégration de type 8, à Bruxelles et en Région wallonne. Nous souhaitons comprendre comment les parents rencontrés se saisissent ou non des catégories médico-psychologiques qui peuvent leur être proposées pour qualifier la difficulté de leur enfant et l’accompagnement de leur enfant dans leur parcours scolaire.
Cette étude est divisée en deux parties. La première est consacrée à la présentation générale du système scolaire belge et de l’enseignement spécialisé avec un bref historique de celui-ci. Nous revenons ensuite l’enseignement en intégration et l’enseignement inclusif. Cela nous permet d’attirer l’attention sur les origines, l’approche médicalisée et la complexité du système scolaire belge concernant le handicap. Nous abordons, par la suite, ce qu’en dit la littérature scientifique afin d’avoir un regard critique sur ces systèmes.
Dans la seconde partie de cette étude, nous présentons la manière dont notre enquête s’est déroulée, ainsi que notre échantillon. Les résultats de l’enquête sont exposés et nous les discutons de manière critique afin de, finalement, mettre en avant certaines recommandations et questionnements dans le domaine de l’éducation spécialisée et en intégration.
Une réflexion de fond est également menée sur la pertinence de conserver deux types d’enseignement distincts et de voir dans quelle mesure nous respectons l’article 24 de la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes en situation de handicap.