L’ASPH change de nom et devient Esenca – Facile à lire et à comprendre

L’ASPH, cela veut dire Association Socialiste de la Personne Handicapée.

C’est une ASBL de la mutualité Solidaris.
L’ASPH change de nom pour Esenca.

Pourquoi l’ASPH devient Esenca ?

Parce qu’il faut se concentrer sur l’essentiel,

et sur ce qui est important dans le monde du handicap.

Pour notre association, l’essentiel ce sont les droits

de la convention ONU des personnes Handicapées.

La Convention ONU est un texte très important qui dit :

  • ce que les pays doivent faire pour que les personnes en situation de handicap aient les mêmes droits que tout le monde.
  • que les personnes en situation de handicap sont des citoyennes comme tout le monde.

Cela veut dire qu’il faut écouter les personnes en situation

de handicap.

« Rien sur nous, sans nous ».

Une voix = une voix.

  • que la société doit s’adapter aux handicaps.

Aujourd’hui, la société est de plus en plus capitaliste.

Cela veut dire que les entreprises recherchent plus le profit

que le bien-être des travailleurs.

Ces entreprises veulent faire toujours plus d’argent.

On aide de moins en moins les personnes dites fragiles, malades,

en situation de handicap.

Elles ont plus difficile à vivre comme tout le monde.

Par exemple, elles n’ont pas toujours accès :

  • aux lieux publics,
  • aux informations,
  • aux loisirs,
  • au travail,
  • aux transports,
  • à l’école…

Ce n’est pas juste.

La société devient égoïste.

Il y a moins de :

  • solidarité,
  • droits,
  • entraide,

Il est grand temps d’agir !!!

Pour l’ASPH, il faut revenir à l’essentiel, à ce qui est important !

L’ASPH le montre avec son nouveau nom : Esenca.

Pourquoi Esenca ?

Esenca veut dire essentiel en espéranto.

L’espéranto est une langue universelle.

Tout le monde peut la parler.

Elle unit tous les êtres humains.

Utiliser l’espéranto, c’est montrer que le handicap nous concerne

tous.

Cela montre l’importance de l’inclusion, de la solidarité, du partage.

Tout le monde a droit à cet essentiel.

Cela veut dire que le nom ASPH et le logo ASPH vont disparaître.

On verra à la place Esenca :

  • dans le périodique Handyalogue
  • sur le site
  • dans tous les projets de l’ASBL

Ce changement se fera en septembre 2022.

Changer de nom après plus de 100 ans ne sera pas facile.

Cela prendra du temps.

D’ASPH à Esenca 

Avant, on parlait de handicapés, de personnes handicapées.

Aujourd’hui, on parle de personnes en situation de handicap.

Les mots changent.

C’est important, car cela change aussi l’idée du handicap.

Dans le nom ASPH « Association Socialiste

de la Personne Handicapée », il y a plusieurs problèmes :

  • Les mots « Handicapé » et « Socialiste » peuvent déranger

certaines personnes

  • Les personnes qui contactent l’ASPH sont parfois malades,

mais pas handicapées

  • Les personnes qui contactent l’ASPH sont parfois de la famille d’une personne en situation de handicap

C’est pourquoi l’ASPH voulait aussi un nouveau nom.

Avec ce nouveau nom, l’ASBL va :

  • toucher plus de personnes
  • mieux montrer son travail, ses projets, ses actions
  • avoir une nouvelle image

Comment ASPH est devenu Esenca ?

Pour trouver le nouveau nom, l’ASPH a demandé l’avis à :

  • des personnes en situation de handicap, de maladie grave

et invalidante,

  • des personnes qui travaillent à l’ASPH,
  • des volontaires.

L’ASBL a rencontré ces personnes et demandé leurs avis.
Elle travaille depuis 3 ans sur ce changement de nom.

Cette façon de faire respecte la Convention ONU

des Personnes Handicapées.

Le nom change, les actions ne changent pas

L’ASPH devient Esenca.

Les services, valeurs et actions restent les mêmes :

  • Un contact center : 02/515 19 19

C’est un numéro de téléphone et un email  esenca.contactcenter@solidaris.be .

On le contacte pour avoir des informations.

Par exemple, ce qui se fait pour les personnes handicapées,

sur les lois…

  • Des services de défense des droits des personnes handicapées.
  • Un service anti-discrimination :

Quand une personne n’est pas traitée de la même manière

qu’une personne valide, il y a une discrimination.

L’ASBL peut aider à reconnaître cette discrimination.

  • Un service accessibilité :

Par exemple, ce service vérifie si les personnes handicapées peuvent entrer dans un bâtiment ouvert à toutes et tous.

Si elles ne peuvent pas, le service peut proposer des solutions

aux propriétaires du bâtiment.

Pour que les personnes handicapées puissent y entrer facilement.

  • Une charte et un label :

L’ASBL travaille avec les communes depuis plus de 20 ans.

Elle a proposé une charte aux communes.

Cette charte est un texte.

Elle demande aux communes de travailler sur l’inclusion

des personnes handicapées.

L’inclusion, c’est la société qui s’adapte à la personne.

La charte défend l’inclusion des personnes handicapées à l’école,

au travail, dans les crèches…

Si les communes travaillent à l’inclusion des personnes handicapées,

elles peuvent recevoir un label, une récompense.

Quelles sont les valeurs de l’ASBL ?

Une valeur, c’est ce qui est important à respecter.

C’est une façon :

  • de faire,
  • d’agir,
  • d’être.

Les valeurs de l’ASBL sont :

  • la solidarité,
  • la confiance,
  • le respect,
  • la proximité.

L’ASBL change de nom.
Elle veut que cela soit le plus clair possible pour tout le monde.
Elle veut que cela soit positif et parlant pour tout le monde.

Vive Esenca !

Relu par : Christine, Loïck, Pierre, Rebecca et Rochan