Depuis plus de 20 ans, Esenca accompagne les communes en Fédération Wallonie-Bruxelles – FWB – dans leurs démarches d’inclusion pour les personnes en situation de handicap, de maladies graves, chroniques et invalidantes via deux projets phares :
- La Charte communale des personnes en situation de handicap
- Le projet Handycity®
Ces projets sont indissociables.
En effet, dès la signature de la charte et un engagement sur au moins 2 points de la charte, Esenca accompagne la commune qu’il y ait labellisation Handycity® ou non en fin de mandature.
L’objectif est de conseiller, accompagner et encourager les communes dans la mise en place concrète du principe du Handistreaming, c’est-à-dire à la prise en compte du handicap dans toutes les politiques publiques et leur travail d’inclusion à échelle communale dans cinq domaines majeurs de la charte :
- Fonction consultative – Sensibilisations
- Accueil de la petite enfance – Inclusion et intégration en milieu scolaire et parascolaire
- Emploi
- Accessibilité plurielle : informations, transports, parkings
- Inclusion dans les loisirs : sport, culture, nature, événement

Vous avez un rôle à jouer !
Aujourd’hui, Esenca a interpellé chaque commune en Fédération Wallonie Bruxelles pour que chacune s’engage pour l’inclusion. À ce jour, nous avons déjà des communes qui s’investissent. D’autres par contre, refusent ou ne répondent pas. La liste est mise à jour régulièrement sur notre site.
En tant que citoyenne et citoyen, vous avez la possibilité d’interpeller votre commune si elle ne se trouve pas dans la liste des signataires. Nous avons rédigé un courrier type que vous pouvez personnaliser et envoyer à votre commune (en Word – en PDF) Les communes ont jusqu’au 30 juin pour s’engager pour l’inclusion.
Vous avez également la possibilité de compléter le questionnaire en ligne afin de témoigner de votre réalité communale. Quels sont les aménagements réalisés ? Que souhaiteriez-vous que votre commune mette en place ? Il suffit de quelques minutes pour y répondre. Les réponses seront anonymes/anonymisées et seront relayées dans notre périodique et via notre campagne.
