Rose Eboko | 05 novembre 2024
Regards croisés sur le handicap : Mina Saouti, ou comment inverser les paradigmes ?
Le secteur du handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles est un « petit » monde. De nombreuses personnes y travaillent parfois depuis 20, 30 ans avec passion et dévouement. Ces personnes ont des expertises pointues, mais également une vision d’ensemble du secteur et de ses enjeux d’hier et de demain. Elles apportent, par leur parcours de vie, par leur gestion des associations, leurs savoirs, énormément de force au secteur.
Esenca observe que plusieurs de ces personnes-ressources sont à l’approche de leur fin de carrière. D’autres ont tout simplement tellement d’expérience que même en cours de carrière, il serait intéressant de prendre le temps d’échanger avec elles et eux. Nous avons toujours été attentives à la transmission des savoirs, des expertises dans notre secteur. Le projet du Centenaire du handicap répondait déjà en 2020 à ce besoin de garder une trace des évolutions en matière de handicap sur ces dernières décennies : https://centenaireduhandicap.be/
Nous avons donc réalisé un entretien avec Mina Saouti, dont le parcours et la vision du handicap dans la société inspire beaucoup de réflexions. Mina, par le biais de la pratique sportive (mais pas que), nous invite à changer de paradigme ; dans sa vision et ses projets, ce sont les personnes valides qui rejoignent un projet porté par des personnes en situation de handicap ! Nous espérons que cet entretien nourrira des débats et alimentera des projets !