Rose Eboko | 04 septembre 2024
Entretien avec Michel Magis
Le secteur du handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles est constitué d’une série d’associations, tantôt généralistes, tantôt plus spécialisées. De nombreuses personnes y travaillent parfois depuis 20, 30 ans, avec passion et dévouement. Ces personnes ont des expertises pointues, mais également une vision d’ensemble du secteur et de ses enjeux d’hier et de demain. Elles apportent, par leur gestion des associations, leurs mandats, leurs savoirs, énormément de force au secteur.
Esenca observe que plusieurs de ces personnes-ressources sont à l’approche de leur fin de carrière. D’autres ont tout simplement une si riche expérience que même en cours de carrière, il serait intéressant de prendre le temps d’échanger avec elles et eux. Nous avons toujours été attentives à la transmission des savoirs, des expertises dans notre secteur et au-delà de celui-ci, dans une perspective d’intersectionnalité. Le projet du Centenaire du handicap répondait déjà en 2020 à ce besoin de garder une trace des évolutions en matière de handicap sur ces dernières décennies ; https://centenaireduhandicap.be/. Nous vous invitons à le (re) découvrir.
Nous avons donc construit un entretien qui permet d’explorer et de comprendre, sous différents angles, les évolutions du secteur, les grandes et petites victoires et défaites, les enjeux identifiés pour le futur, etc. Il s’agit donc, à notre petite échelle, d’assurer une partie de la transmission du savoir et de l’expertise de différentes personnes-ressources afin de réfléchir ensemble à comment dessiner l’avenir.
La première personne rencontrée dans ce cadre est Michel Magis, ancien directeur à la Ligue Braille, à présent pensionné et encore actif dans un conseil consultatif au niveau de la COCOF.