Christine Bourdeauducq| 14 novembre 2024
Accessibilité des festivals : de nouveaux enjeux à relever
Comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap ont besoin et envie de se divertir, de sortir, de découvrir la culture. La Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées par son article 30 renforce ce droit et contraint de fait les organisateurs d’événements à prévoir des aménagements pour toute la population.
Chaque type de handicap, visible ou non (dans 80 % des cas), a des besoins spécifiques que l’organisateur/organisatrice d’un événement doit prendre en compte pour rendre son événement accessible.
De plus, les nouvelles technologies qui émergent sur le marché permettent à d’autres publics de participer à des événements. Par ailleurs, des personnes qui présentent des besoins spécifiques peuvent être identifiées comme PMR grâce à la présentation de la carte EDC, ce qui élargit d’autant plus les publics concernés. Nous reviendrons ultérieurement ci-dessous sur les modalités et avantages de cette carte.
Les événements sont donc amenés à être de plus en plus inclusifs et permettent à tout un chacun d’y participer dans des zones qui leur sont réservées ou au milieu de milliers d’autres participants.
Au travers de cette analyse, nous allons essayer d’identifier le public concerné, sa diversité, mais aussi le sentiment parfois d’être discriminé, faute de prise en compte suffisante de ses besoins spécifiques, tout particulièrement dans le cadre des festivals.