Maï Paulus | 23 novembre 2023
Aujourd’hui, les notions d’inclusion et d’égalité prennent de plus en plus d’importance. Tout le monde, en effet, doit avoir la possibilité de participer pleinement à la société, peu importe ses différences, dont le handicap. Cette inclusion doit avoir lieu dans différents domaines de la vie, tant dans les « temps obligés » (avoir accès à l’école de son choix, avoir accès à un travail adapté et de qualité, avoir accès aux soins, à des formations, etc.) que dans les « temps libres ». Pouvoir avoir accès à des loisirs, s’amuser, se détendre, rencontrer des gens de son âge et se déconnecter de la vie quotidienne doit pouvoir être accessible à toutes et à tous… Les loisirs représentent un terrain d’action très intéressant et privilégié pour favoriser l’inclusion, notamment dès l’enfance, lorsqu’ils permettent à des enfants et des jeunes de tous horizons de se rencontrer.
Le but de cette analyse est de revenir sur la notion de loisirs inclusifs, de voir en quoi ils consistent, d’ouvrir une discussion sur leur importance dans une perspective plus globale et de s’interroger sur les freins qui existent face à leur mise en place. Pour alimenter cette analyse, nous avons rencontré Madeline, animatrice Jeunesse au sein de Latitude Jeunes à Namur. Pour la première fois cet été, elle a animé un stage inclusif. Nous reviendrons sur son expérience et sur les premiers enseignements qu’elle en a tirés, tant pour elle que pour les jeunes qui y ont participé.