Mélanie De Schepper | 2018
une combinaison compliquée?
La prévalence des personnes atteintes d’une pathologie chronique en Belgique est d’environ 25%. Un quart de la population rencontre, au cours de sa vie, un symptôme respiratoire, moteur, sensoriel, douloureux, de fatigue … Avec les découvertes médicales d’une part, les nouvelles technologies qui précisent le diagnostic d’autre part, et les conditions de vie qui génèrent un environnement favorable à l’apparition de ces symptômes, nous avons tendance à croire que ce pourcentage va malheureusement évoluer au cours des prochaines années. De plus en plus de nouveaux symptômes seront identifiés, de plus en plus de nouveaux malades diagnostiqués et de plus en plus de solutions devront être trouvées pour accompagner au mieux ces personnes dans leur quotidien.
Comment « vivre avec » ? Comment conjuguer la gestion de symptômes chroniques au quotidien et le maintien d’un projet de vie ?
Cette analyse pousse la réflexion un peu plus loin en ciblant le vécu des jeunes, souvent oubliés lorsque l’on parle de handicap ou de pathologies chroniques. Ces jeunes à qui il reste encore de nombreux projets à mener et à construire au sein de l’enseignement, par exemple, où les études supérieures sont les moins inclusives