Maï Paulus | 2018
En Italie, de nombreuses mesures favorisent le système scolaire inclusif, menant finalement à la scolarisation systématique de tous les élèves dans les écoles ordinaires. Au regard de ces résultats encourageants, nous avons décidé d’approfondir la question de l’enseignement inclusif. Pour ce faire, cette analyse sera orientée de manière à percevoir la réalité plutôt complexe vécue par les acteurs scolaires. Bien que tous les élèves aient droit à une éducation, aucune information n’est révélée concernant la qualité de celle-ci, son adéquation par rapport aux spécificités de chaque élève et les adaptations, pas toujours bénéfiques, qui s’opèrent au niveau du rôle des professeurs. Ce sont précisément ces questions qui nous mènent à nous pencher, au travers de cette analyse, aux limites adressées à l’enseignement totalement inclusif. Il serait pertinent d’en tenir compte dans l’optique de ne pas reproduire les mêmes erreurs ou manquements, si nous souhaitons nous pencher sur l’implantation d’un système scolaire inclusif en Belgique.