Dohet Isabelle | 2017
La nouvelle réforme a-t-elle eu un impact au niveau du nombre de dossiers ouverts en aide juridique ?
Lorsque la sécurité sociale a été créée, le législateur a pensé à la santé, aux caisses de retraite, mais il n’a pas associé la justice ainsi que d’autres domaines comme l’immigration ou le surendettement qui étaient considérés à l’époque comme secondaires ou inexistants.
L’idée d’intégrer la justice dans le champ de la sécurité sociale est purement politique. D’ailleurs, un débat sur le sujet a déjà été mené dans les années 80. La question avait été examinée, mais le projet, bien avancé, était resté sans suite.
À l’heure actuelle, nous pouvons poser le constat suivant : le gouvernement en place détricote le service public. Il associe justiciables et abus, usagers de l’aide juridique et « profiteurs ». Selon le ministre de la Justice Koen Geens, la réforme s’imposait au vu du nombre de dossiers en aide juridique qui augmentait d’année en année de manière importante. Nous nous posons légitimement la question de savoir sur quels chiffres s’appuyaient ces affirmations. Y a-t-il eu un rapport sur l’aide juridique ?2 La nouvelle réforme de l’aide juridique a-t-elle un réel impact sur le nombre de dossiers ouverts ?
Autrement dit, les personnes « profitent-elles » du système, de la justice comme nous l’entendons très souvent ?