Céline Limbourg et Najoua Batis | 2016
Selon l’article 26 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, toute personne a droit à l’éducation. « L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite».
Si la Déclaration des Droits de l’Homme est explicite, il n’en demeure pas moins que la réalité est différente. L’accès aux études supérieures ou universitaires est teinté d’aspects plus sociaux et économiques. En effet, seulement 5% d’enfants d’ouvriers accèdent à un diplôme universitaire. La possibilité de faire des études universitaires est fortement corrélée avec le niveau sociale et économique des parents. Nous n’allons pas ici développer le déterminisme social et fataliste de Pierre Bourdieu mais nous pointons simplement le fait que cette réalité existe.
Qu’en est-il des personnes handicapées ?