Nathalie De Wispelaere | 2016
Retour sur une expérience de terrain
Trouver une crèche lorsque l’on devient parent s’apparente souvent au parcours du combattant. Même si tous les parents ne souhaitent pas que leur nouveau-né fréquente une structure d’accueil ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), la différence entre le nombre de bébés âgés de 0 à 2 ans et demi et le nombre de places existantes parle d’elle-même. En effet, en 2014, on comptait 138.893 enfants âgés de 0 à 2 ans et demi en Fédération Wallonie-Bruxelles… pour un nombre de places en structures d’accueil de 42.046. Ce nombre ne cesse d’augmenter depuis 2005 et même si plus de 10.000 places ont été créées, les structures d’accueil sont loin de répondre à la demande sur le terrain.
Sur l’ensemble de ces chiffres, nous ne disposons pas de statistiques liées au handicap. La difficulté de les obtenir réside dans le fait que d’une part, le handicap n’est pas systématiquement décelé à la naissance (complexité du diagnostic, choix des critères « handicap »…) et d’autre part, qu’il n’y a pas de « recensement » organisé auprès des personnes porteuses d’un handicap.
Nous pouvons cependant présumer que lorsque le bébé a un handicap, la difficulté de trouver une structure d’accueil est encore plus accrue.
Nous avions entendu qu’une crèche montoise avait accueilli, il y a plus de 10 ans, un enfant en situation de handicap. Nous avons voulu les rencontrer pour aborder la question de l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques au sein des structures d’accueil collectif au travers de leur expérience :