Pour Esenca, l’accessibilité est une priorité ! Malgré diverses législations, les personnes à mobilité réduite (PMR) rencontrent des difficultés à se déplacer. C’est pourquoi nous proposons le service Handyaccessible. Handyaccessible est un service destiné principalement à l’attention des professionnels. Pour toutes les demandes de particuliers, il peut donner une première série de conseils et renseigner des partenaires qualifiés.
À la veille des élections, le service Handyaccessible veut pointer l’importance de l’accessibilité des bureaux de vote. Il est essentiel pour la population, plus inclusif de pouvoir exprimer ses choix et de participer pleinement à la vie démocratique du pays. Pourtant, aujourd’hui encore, les personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés à se rendre aux urnes et à participer aux élections. Ces personnes rencontrent des problèmes pour accéder au vote, car les isoloirs et les procédures ne sont pas toujours rendus accessibles. Par exemple : les couloirs d’accès sont parfois trop étroits, les urnes sont parfois placées trop en hauteur, le langage n’est pas toujours adapté ou trop complexe …
Il revient aux communes de prendre les initiatives nécessaires afin d’améliorer l’accessibilité au vote et de mettre l’environnement en conformité avec les besoins et les devoirs des citoyens. De plus, certaines communes mettent en place des aménagements pour les personnes en situation de handicap (stationnements réservés, toilettes adaptées …). Néanmoins, il est souvent omis qu’il existe plusieurs catégories de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel) et ces catégories impliquent des besoins différents en matière d’aménagements. Il est donc important de rappeler que la plupart des aménagements qui seront mis en place profiteront aux personnes en situation de handicap, mais également aux personnes à mobilité réduite et globalement à l’ensemble de la population. Les aménagements réalisés lors des élections pourront évidemment continuer à être utilisés à plus long terme afin de rendre le bâtiment ou les services accessibles à toutes et tous.
Quelques recommandations pour améliorer l’accessibilité des bureaux de vote :
Lors du choix et de l’aménagement d’un bureau de vote, il y a lieu de tenir compte de l’accessibilité du local de vote, de l’accès au local de vote et de la mobilité au sein du local de vote. Par exemple :
• Présence de stationnements réservés aux personnes en situation de handicap à proximité de l’entrée du bâtiment,
• L’accès au bâtiment doit être de plain-pied, aucune marche ne peut être présente dans le cheminement, si une marche est présente, un plan incliné / une rampe peut être installé.
• Une signalétique doit être mise en place pour guider les visiteurs dans le bâtiment,
• Prévoir par tranche de 5 bureaux, dans chaque bâtiment où un ou plusieurs bureaux de vote sont établis, au moins un isoloir spécialement aménagé à l’intention des électeurs en situation de handicap …,
• Etc.
Enfin, les membres d’un bureau de vote doivent être sensibilisés aux droits et besoins des personnes en situation de handicap en les accompagnant au besoin
dans l’isoloir.
Vous souhaitez des conseils pour améliorer l’accessibilité de vos bureaux de vote ?
Avec le soutien de :