Le bénéficiaire de l’aide juridique est celui dont les moyens d’existence sont insuffisants. Il est donc pris en considération l’ensemble des ressources du demandeur d’aide juridique ou de son ménage (les revenus, aides et épargne…). Ils sont calculés après déduction des charges sociales et fiscales (précompte mobilier ou professionnel) et de la charge de l’endettement exceptionnel (dettes, volontaires ou involontaires, qui ne constituent pas une dépense habituelle de la vie quotidienne) et le cas échéant d’un montant par personne à charge. Lorsque le moyen d’existence fait l’objet d’une saisie, seul le montant disponible (après la saisie) est pris en considération.
Pour vérifier si la personne est dans les conditions pour bénéficier de l’aide juridique, on tiendra compte des revenus suivants :
Dans le calcul des moyens d’existence, on ne tient pas compte :
- de l’aide occasionnelle d’un tiers
- des allocations familiales
- de la propre et unique habitation
Modifications des moyens d’existence
Lorsqu’il y a une modification de moyens d’existence, la loi impose que le justiciable informe immédiatement son avocat si les conditions qui lui ont permis de bénéficier de l’aide juridique gratuite, partielle ou totale se modifient en cours de procédure. L’avocat en informera immédiatement le BAJ.
Durant la procédure, la situation relative aux moyens d’existence est souvent soumise à des modifications par exemple les enfants du ménage qui deviennent majeurs durant la procédure, les pensions alimentaires, la composition de ménage qui est modifiée en cours de procédure, etc.
Information
02/515 19 19 – esenca.contactcenter@solidaris.be
Accessible à toutes et tous du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.