THYS Marie – Conteuse et musicienne
Conteuse alliant poésie brute et humour. Sa parole, à la frontière entre musique et mots, se joue de toutes les sonorités.
« Depuis toujours, je me sers de mon oreille.
C’est elle qui me fait voir ce que mes yeux ne voient pas.
D’abord c’était un simple outil pratique, un peu comme une canne.
Ma canne qui m’aide à m’orienter, à identifier les obstacles. L’oreille qui me dit qui me parle, quand je peux traverser la rue.
Et puis, vers vingt ans, j’ai découvert le théâtre, les mots, la musique… J’ai rencontré des professeurs qui parlaient de la qualité des silences dans tout acte artistique.
Ça m’a intrigué et j’ai commencé à écouter autrement.
Et depuis lors, dans mon travail d’artiste mais aussi dans ma vie de tous les jours, je suis toujours à la recherche de cette écoute , de cet espace.
Et quand j’y suis, et quand on y est tous ensemble lors d’un concert, d’une soirée contée ou d’un repas entre amis, quand il y a un moment suspendu, un ange qui passe et qu’on est pas gêné qu’il passe… à ces moments-là, je trouve que la vie, elle a plein de goûts : elle peut être triste, gaie, légère, grave, tout à la fois… Depuis lors, dans mon quotidien, au-delà des infos pratiques que mon oreille continue à me donner, sur l’identité par exemple de la personne qui me parle, je peux souvent avoir accès à autre chose, quelque chose de plus intime et qui donne plus de saveur à la rencontre : dans la fêlure d’une voix, percevoir la fatigue chez un ami même si il ne l’évoque pas, par discrétion… Ou alors dans un silence, un désir, de la tristesse… Cette écoute pour moi , elle est précieuse , vitale. Et c’est sans doute elle qui m’aide à avoir moins peur d’une rencontre pourtant assez improbable entre une malentendante de naissance (Nicoleta) et une malvoyante de naissance. Et en effet, dans cet espace-là, tout est possible. »
L’interview de Marie sur le projet
Vidéo « L’interview de Marie sur le projet«