J’irai voter les 9 juin et 13 octobre prochains
Parce que je trouverais intolérable, inacceptable que ce droit me soit contesté ;
Parce que ce droit est la porte d’entrée pour construire la démocratie et y participer ;
Parce que ce droit me permet, après analyses et réflexions sur les programmes des partis politiques, de soutenir des enjeux, des engagements pris par des femmes et des hommes. Certes, ceux-ci seront amenés à se mettre autour d’une table pour dégager un « engagement de gouvernement », qui sera le résultat de négociations, souvent ardues pour prioriser les futures concrétisations de politiques à parfaire, modifier, améliorer.
Parce que la Sécurité sociale, les soins de santé, la justice, l’éducation, la santé, les revenus, l’emploi, les législations qui concernent les personnes en situation de handicap et leurs proches, la sécurité, la mobilité, les transports publics, les services publics, communaux, l’accessibilité et bien d’autres sont autant d’enjeux majeurs qui m’impactent dans la vie quotidienne. Et ils impactent tout autant si pas plus les personnes en situation de handicap et leurs familles !
Voter m’engage comme citoyenne à suivre comment celles et ceux qui seront élus respectent et concrétisent leurs engagements et comment être active et réactive pour les alimenter.
La campagne d’Esenca autour du vote représente donc à mes yeux une démarche extrêmement importante. Parce qu’aujourd’hui beaucoup de personnes en situation de handicap ont encore des difficultés pour exercer ce droit : inaccessibilités en tout genre, des a priori, retrait du droit décidé par un Juge de Paix, etc.
Et que voter, c’est choisir, c’est influer pour un futur meilleur !
Gisèle Marlière
Présidente