La nouvelle application permettant la transmission du certificat d’incapacité de travail auprès de la mutualité
Lorsque le médecin généraliste met en arrêt de maladie son patient, il le fait sur base d’un certificat médical dont le modèle est différent en fonction du statut de son patient (salarié, indépendant, fonctionnaire,… )
Ensuite, le patient doit transmettre ce certificat médical auprès de sa mutualité (salarié, indépendant ou demandeur d’emploi) ou Medex (pour les fonctionnaires).
Désormais, il est possible pour les médecins traitants d’utiliser une nouvelle fonctionnalité Mult-eMediatt.
A noter que cette nouvelle application n’est pas obligatoire et le médecin traitant peut continuer à utiliser les certificats médicaux papier s’il le souhaite.
Comment fonctionne cette nouvelle application. Sur base de quelques clics et des informations données par le patient au médecin, l’application va générer le certificat médical devant être complété et l’expédiera auprès du service compétent (mutualité ou médex).
Il s’agit donc d’un gain de temps à la fois pour le médecin traitant mais aussi pour le patient.
En effet, la transmission du certificat médical est plus rapide et sécurisée et surtout plus simple pour le patient puisque tout est effectué lors de la consultation chez le médecin.
Pour utiliser Mult-eMediatt il est nécessaire :
- d’obtenir l’accord du patient et,
- que le médecin soit en possession d’un logiciel médical équipé. En effet, pour que le médecin généraliste puisse utiliser Mult-eMediatt, il faut que sa société de logiciel ait intégré Mult-eMediatt.
A l’avenir, et toujours en accord avec le patient, cette application pourra aussi transmettre le certificat destiné à l’employeur du patient, aux services médicaux de HR Rail, de la police, etc.