Voter, c’est l’expressoin de la démocratie
Car oui, nous vivons dans un pays régi par des principes de démocratie. Cela permet à chacune et chacun de s’exprimer librement à de multiples niveaux. Le momentum des élections qui vient de se dérouler en témoigne. Mais il existe aussi bien d’autres canaux pour que le citoyen se fasse entendre : interpellations parlementaires, pétitions, manifestations, alertes médias, interpellations d’organes consultatifs : aménagement du territoire, aînés, personnes en situation de handicap…, conseils communaux…
Certes, cela demande du temps, de l’investissement, mais cela peut amener des résultats pour peu que l’on accepte ces temporalités. Et des associations comme Esenca, avec d’autres aussi, s’impliquent dans ce de processus pour faire reconnaître des droits, pour obtenir des réponses concrètes qui aident les personnes en situation de handicap et leurs proches. Et ce, quel que soit le « paysage politique ». Les résultats de ces dernières élections ont rebattu les cartes.
Selon le vieil adage bien connu : « C’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon ! » Nous verrons… et nous serons vigilants, constructifs et réactifs.
Notre travail se fonde sur les droits légitimes des personnes en situation de handicap et de leurs proches que nous représentons et défendons. Quel que soit l’interlocuteur politique, ces droits doivent être reconnus, concrétisés en termes de dispositifs réglementaires, et ces droits sont portés par la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées que la Belgique a signée et ratifiée ! Comme avec les précédents responsables politiques, notre association restera extrêmement vigilante à ce que cette Convention soit appliquée !
Affaire à suivre et à poursuivre !
Gisèle Marlière
Présidente