Emma Erroelen | 22 mai 2024
Les femmes en situation de handicap dans les études supérieures : fraction de réflexion sur leurs réalités.
En 2020, dans le cadre de mon master en anthropologie à l’UCL, j’ai réalisé un mémoire sur les femmes autistes dans les études supérieures. L’idée de ce travail était de faire entendre des personnes trop souvent invisibilisées dans la société. Cette invisibilisation est notamment due au fait qu’ « une grande majorité des recherches en autisme sont réalisées auprès des parents ou d’intervenant-e-s et concernant des sujets masculins dans plus de 80 % des cas », mais également, car le diagnostic des femmes autistes est aussi plus tardif que celui de leurs homologues masculins. En discutant avec l’équipe d’Esenca, nous avons trouvé cela intéressant de refaire émerger certaines parties de mon mémoire afin de pouvoir y apporter des nuances, un regard plus critique et des propositions concrètes face aux constats posés. C’est l’objet de la présente analyse.
Un constat de l’environnement institutionnel sera d’abord établi avec le statut d’étudiant en situation de handicap, introduit en 2014 ainsi que le concept d’aménagements raisonnables qui est induit par ce statut. Ensuite, il va être question des différentes pistes exprimées par des concernées pour améliorer la prise en charge des étudiants en situation de handicap. Ces solutions avancées par ces protagonistes seront discutées afin d’envisager la réalisation concrète dans le paysage politique et institutionnel.