Pourquoi voter ?
Voter : un outil démocratique !
« Une personne sur six. Voilà le pourcentage de Belges qui n’ont pas voté, ou voté blanc ou nul lors des dernières élections de 2019. Soit 1,3 million de personnes. Malgré la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui nous rappelle que le droit de vote est un droit humain fondamental, celui-ci ne s’exerce pas de la même manière pour toutes et tous. C’est pourquoi Unia publie l’infofiche “Élections 2024 : le vote pour tous ?”. » explique Unia.
« En juin et en octobre 2024, les citoyens seront appelés à prendre part à de nouvelles élections qui redessineront le paysage politique de notre pays et de ses entités fédérées. Unia espère que toutes et tous auront l’envie et surtout l’opportunité de participer. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une personne ne participe pas aux élections. En plus des impossibilités pratiques et des barrières structurelles au vote, il se cache souvent derrière ce phénomène un choix lié à un rejet de la politique. La non-participation est en tout cas largement liée à des facteurs sociaux sous-jacents .Unia défend l’égalité et lutte contre les discriminations sur base des critères de discrimination protégés, tels que le handicap, l’âge, la nationalité… La participation électorale varie en fonction de plusieurs de ces critères, elle est donc inégalitaire. Pour Unia, cela pose un risque pour notre démocratie. » Complète Unia. Un défi majeur se pose alors : amener au vote les publics les plus fragilisés.
« Convaincre les citoyens les plus précaires de participer aux élections est l’un des défis les plus importants en démocratie. Ils ont tendance à s’auto-exclure du jeu électoral, ce qui a des conséquences directes sur la bonne représentation de leurs intérêts et de leur réalité dans les décisions politiques qui seront prises par les institutions élues. » Jean-Benoît Pilet, Professeur de science politique à l’ULB
La convention ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la Belgique, assure un cadre à la participation à la vie politique et publique. Si vous remarquez un manque d’accessibilité du bureau de vote, des programmes électoraux et des informations relatives à l’exercice du droit et du devoir de vote, vous pouvez interpeller les autorités. Pour rappel :
Article 29 Participation à la vie politique et à la vie publique
Les États Parties garantissent aux personnes handicapées la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres, et s’engagent :
- À faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de représentants librement choisis, et notamment qu’elles aient le droit et la possibilité de voter et d’être élues, et pour cela les États Parties, entre autres mesures :
- Veillent à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles et faciles à comprendre et à utiliser ;
- Protègent le droit qu’ont les personnes handicapées de voter à bulletin secret et sans intimidation aux élections et référendums publics, de se présenter aux élections et d’exercer effectivement un mandat électif ainsi que d’exercer toutes fonctions publiques à tous les niveaux de l’État, et facilitent, s’il y a lieu, le recours aux technologies d’assistance et aux nouvelles technologies ;
- Garantissent la libre expression de la volonté des personnes handicapées en tant qu’électeurs et à cette fin si nécessaire, et à leur demande, les autorisent à se faire assister d’une personne de leur choix pour voter ;
- À promouvoir activement un environnement dans lequel les personnes handicapées peuvent effectivement et pleinement participer à la conduite des affaires publiques, sans discrimination et sur la base de l’égalité avec les autres, et à encourager leur participation aux affaires publiques, notamment par le biais :
- De leur participation aux organisations non gouvernementales et associations qui s’intéressent à la vie publique et politique du pays, et de leur participation aux activités et à l’administration des partis politiques ;
- De la constitution d’organisations de personnes handicapées pour les représenter aux niveaux international, national, régional et local et de l’adhésion à ces organisations.
Esenca, qui défend les droits des personnes en situation de handicap, de maladie grave, chronique et invalidante depuis plus de 100 ans, milite concrètement pour l’exercice du droit de vote pour toutes et tous. Esenca entend participer activement à la lutte contre l’abstentionnisme et le vote non éclairé. L’outil historique « Le vote pour tous » est un des outils utilisés sur le terrain à cette fin. La campagne menée en 2024 traite par ailleurs également de ce sujet, avec pour principaux objectifs :
- Mettre à disposition des outils et des informations complètes, compréhensibles et accessibles sur le droit de vote, les différents niveaux de pouvoir, les principes des élections, etc. S’assurer que ces outils soient accessibles à la majeure partie de la population.
- Déconstruire stéréotypes et préjugés: valoriser l’importance d’une voix, d’un vote, travailler à l’exercice d’une citoyenneté active des personnes en situation de handicap, déconstruire l’idée reçue que le vote des personnes en situation de handicap n’a pas d’importance et/ou qu’elles n’en sont pas capables.
- Lutter contre l’absentéisme, les dérogations évitables ou le vote non éclairé: en restant neutres, nous développerons des moyens qui permettent concrètement sur le terrain de travailler la question de l’exercice du vote avec les personnes en situation de handicap. Les outils mis en place permettront d’encourager les personnes à aller voter en (re) donnant du sens au vote.
Focus sur l’actualité
L’actualité en Belgique et en Europe est assez alarmante. En effet, la montée de l’extrême droite dans nos pays renvoie un signal fort de danger de la démocratie, de ses valeurs et de son projet de société.
À ce titre, le vote constitue un véritable levier : pour lutter contre les dangers de la montée de l’extrême droite, pour assurer la construction d’une société inclusive, accessible et solidaire et défendre ensemble une société dans laquelle toute la population aura sa place, il faut voter.
Voter, c’est aussi s’informer en amont afin d’exercer ce droit et ce devoir de manière éclairée et critique. Voter, c’est assumer nos pensées, nos valeurs, nos ambitions et ne pas laisser aux autres la possibilité de décider à notre place des politiques de demain. La lutte contre l’abstentionnisme est fondamentale : elle assure que le résultat des élections sera le miroir de ce que veut et pense l’ensemble de la population. Chaque voix compte et chaque voix à la même importance !
[1] Droit de vote pour les Belges de 16-18 ans | Elections Belgique 2024 — SPF Intérieur – Direction des Élections (fgov.be)
Pour résumer
- Voter, c’est donner son avis, c’est faire son propre choix
- On vote pour une personne (une candidate ou un candidat) ou pour un parti (une liste)
- Un parti, c’est un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs, les mêmes idées
- Ces valeurs et ces idées pour changer le pays font partie d’un programme
- On trouve tous les programmes dans des dépliants (des tracts)
- On reçoit ces dépliants par la poste
- Lorsqu’on est d’accord avec les valeurs, les idées d’un candidat (ou d’un parti), on décide de voter pour lui
- Le vote est un devoir
- Tous les Belges de plus de 18 ans doivent voter pour les élections communales et provinciales, mais peuvent dès 16 ans voter pour les élections européennes (pas obligatoire)[1]
- Les Européens peuvent voter pour la commune où ils habitent et pour l’Europe (pour cela, ils doivent s’inscrire auprès de leur administration communale)
- Votre vote, c’est votre choix. Il est secret (on dit qu’il est « anonyme »).
- Vous votez pour qui vous voulez
- Vous choisissez tout seul
- Vous n’êtes pas obligé de dire aux autres pour qui vous votez.