Aujourd’hui, l’accessibilité se décline de manière plurielle, quel que soit le handicap. En plus des normes architecturales, les personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques ont également besoin de faire leurs achats, participer à la vie sociale mais également avoir accès à l’information et à la communication, afin de se déplacer dans un bâtiment ou sur la voirie, en toute autonomie.
Le Service Handyaccessible d’Esenca propose une formation dans le domaine de l’accessibilité auprès du secteur commercial. Suivant les demandes spécifiques en formation de l’opérateur, le contenu même de la formation ainsi que la durée (module de 2 h ou demi journée) peuvent être adaptés.
Quelques exemples
- Une personne en chaise roulante aura besoin d’espace suffisant pour se déplacer à l’intérieur d’un bâtiment, mais également de produits/marchandises à une hauteur préhensible.
- Une personne avec un handicap mental aura besoin d’un accueil spécifique et de pictogrammes simples pour s’orienter.
- Une personne sourde aura besoin d’informations visuelles supplémentaires pour se déplacer en toute autonomie.
- Une personne aveugle aura besoin d’aide pour se déplacer et choisir ses achats.
En savoir plus sur la formation :
Christine Bourdeauducq – 02 515 06 07 – christine.bourdeauducq@solidaris.be